Nous sommes conscients de notre rôle dans la transmission de savoir-faire uniques. Nos métiers évoluent très rapidement et il est primordial d’anticiper et de s’adapter.
Nos liens sont étroits avec la recherche et les instituts professionnels. Les thématiques d’expérimentation s’orientent principalement sur la réduction des intrants et l’adaptation au changement climatique : favoriser les stratégies de lutte biocontrôle contre les maladies, et déploiement d’itinéraires techniques alternatifs au désherbage chimique (couverts végétaux et travail du sol), gestion de couverts végétaux contre la sécheresse, lutte passive contre le gel… Elles servent ensuite de plateforme de développement afin de vulgariser ces pratiques auprès des professionnels locaux et des apprenants de l’établissement.
Mais l’ouverture, c’est aussi participer et rendre vivant notre territoire. Les personnels de l’exploitation s’engagent dans de nombreux réseaux et collectifs afin de partager les expériences et bonnes pratiques (syndicats viticoles, GDON, CUMA, GIE…).
Et bien au-delà… Cette ouverture se traduit aussi, chaque année, par l’accueil de stagiaires étrangers.